L'Islande, ses paysages, des randonnées

Jour 10 - cercle d'or - Paysages touristiques

Aujourd'hui, on visite les merveilles du cercle d'or : la cascade de Gulfoss , le site de Geysir et son fameux geyser, Þingvellir ou le berceau de l'Islande politique et judiciaire.

Gulfoss

Littéralement arc-en-ciel à cause des effets du soleil sur les embruns, cette cascade est vraiment emblématique. Elle a une puissance peu commune, ce qui un temps intéressa un industriel pour son énergie hydraulique et donc électrique. Mais le projet fût abandonné car une écologiste avant l'heure s'y opposa.

Les chutes de Gulfoss
Et de plus haut :
Les chutes de Gulfoss
 

Geysir

C'est le site géothermal d'Islande et est à l'origine du mot geyser. Le geyser Strokkur projette toutes les 10 minutes environ, une eau à 80°C, et ce à 20 mètres de hauteur.

La hauteur et la puissance du jet est variable. Attention de ne pas être trop en dessous sinon c'est la douche. On peut s'éloigner du site pour prendre un peu de hauteur et se promener dans les champs de lupin environnants, qui servent à revégétaliser et enrichir le sol basaltique. Plus tard, dans quelques dizaines d'années, des forêts de bouleau, de sapins peupleront Geysir.

Tous les touristes de la planète passent par cet endroit incontournable. On a l'impression d'être dans une tour de Babel...

 

Geysir

 

Þingvellir

C'est le berceau historique de la nation Islandaise. Les différents représentants des villages d'Islande se réunissaient dès le moyen-âge pour promulguer des lois, rendre la justice(c'était rude à l'époque ...).

Chaque grande date de la nation Islandaise a été l'occasion de grands rassemblements sur ce site, comme l'indépendance.

C'est un site inscrit au patrimoine de l'Unesco et qui est au bord d'une faille séparant les plaques Américaine et Européennne.

Þingvellir

En fin de journée, on se dirige vers Reykjavik.