Quand partir en vacances en Islande
Je vous conseille de partir, début Septembre, plutôt que Juillet/Août.
En effet, en pleine saison, il y a un afflux de touristes, ce qui rend les visites de sites plus longues et moins agréables. En Juin, il peut neiger encore et les routes intérieures ou plutôt pistes des hautes terres(les fameuses F-roads) sont encore fermées. Celles-ci ferment à la mi-Septembre généralement. Donc, le bon créneau est la première quinzaine de septembre.
De plus, les prix d'hébergement et de transport baissent sensiblement.
Pour les mordus d'aurores boréales, vous pouvez partir en hiver. Elles sont plus nombreuses.(le fameux kpindex vous aidera) , mais bon 5 heures de jour par 24 heures, cela est un peu décourageant.
Pour ce qui de la météo, il fait froid ... Entre 0 et 10°C l'été, Entre -10°C et 0°C, le reste du temps
Ou partir
Je vous conseille dans un premier temps le Sud de l'Islande.
Il vaut mieux rester dans la moitié Sud et passer un peu plus de temps sur chaque site, en randonnant par exemple.
C'est vraiment la manière la plus exaltante de découvrir l'Islande, de s'imprégner de ces sites naturels hors-normes. En 15 jours, il serait dommage de faire le tour de l'île, ce qui vous amènera à faire un autotour au pas de course.
Comment partir et quel type de voyage sur place
La compagnie WOW est intéressante. Les tarifs sont attractifs et les kilos de bagages sont importants.
Cela vous autorise à emmener pas mal de choses utiles comme des vêtements chauds ;-), de la nourriture lyophilisée (voir chapitre sur le coût de la vie ci-dessous), du matériel de camping plus ou moins complet.
Pour découvrir l'Islande en dehors des sites touristiques, il vaut mieux louer un gros 4x4 pour aller sur les fameuses F-roads(passages de gués oblige). A partir des refuges de Parcs, de campings ou de guesthouses(gîtes), vous pourrez ainsi parcourir l'Islande sauvage.
De plus, avec un 4x4, vous êtes autonomes pour vous déplacer, puiser dans les réserves alimentaires et faire votre popote, et même dormir dedans (4x4 avec cabine intégrée ou tente sur le toit, gros Land-cruiser si vous êtes 2 maximum.)
Attention aux F-roads(pistes des hautes terres qui peuvent être impraticables(passage de gués, aléas climatiques). Pour cela, le site road.is est utile.
Islande pas cher ?
Oui, l'Islande c'est vraiment cher; Il faut compter 2 à 2,5 fois les prix Français...
Par exemple, une soupe de homard avec du pain, c'est 20 euros sur le port de .. dans la péninsule de Reykjanes.
Pourquoi ? L'Islande est une île où beaucoup de choses sont importées. De plus, le tourisme est devenu une manne... Eh oui, certains en profitent
D'autre part, l'inflation est importante, ce qui fait que, en une année, les prix d'une prestation peuvent changer. La fameuse soupe de homard ci-dessus est passé de 15 euros (2016) à 20 euros cette année(2017). C'est quand même plus que l'inflation....