En route vers Lakagígar !
Pour arriver et repartir du laki, vous roulerez sur 100 km de pistes dans la journée en empruntant les Froads F206 et F207. Ca se fait très bien. Il n'y a que les passages de gués qui peuvent poser problème. En cas de doute, déchaussez-vous, mettez-vous en slip Messieurs ou en culotte pour Mesdames. Traversez le gué et si l'eau dépasse les genoux de Monsieur, il faudra rebrousser chemin, à moins que vous ayez un 4x4 avec snorkel.
Me voici à l'oeuvre après avoir traversé le gué...avec des batons de marche pour ne pas tomber dans l'eau glacée.
Prévoyez une paire de sandales ou de chaussons en néoprène, sinon les cailloux font un peu mal.
Le laki est une région magnifique peuplées de volcans endormis qui ont semé la terreur en 1783-1784. Les conséquences ce des éruptions tout le long d'une faille éruptive de 27 kilomètres ont été dramatiques (atmosphère irrespirable en Islande, cendres partout, famine, hiver très rude y compris en Europe).
Certains disent que la révolution Française est en partie due à cet évènement.
La chaine de volcans du Laki sur la droite :
A partir du camp de base du Parc, plusieurs randonnées sont proposées. Je vous conseille celle consistant à déambuler au milieu des bouche de feu éteintes ! et autres concrétions de lave aux formes tourmentées.
Mais aussi celle où vous marcherez sur un toît de lave de 30 mètres de large effondré.
Le toit de lave est sous vos pas! et les murs le soutenant sont à droite et à gauche. Notez le sticker jaune qui indique le chemin , utile en cas de brouillard.
On a eu de la chance! Le temps en Islande en été , c'est 50/50 ...
Puis, c'est le retour vers la côte pour un dodo mérité.
Sur le passage, une rivière rafraichissante.